Kalimba boutique
Explorez notre collection, laissez-vous guider par vos envies et nos conseils… et commencez votre voyage musical en toute simplicité.
Qu’est-ce qu’un kalimba, cet instrument de musique unique ?
Ce lamellophone fait partie des instruments de musique africains les plus fascinants. Il est aussi appelé piano à pouces ou encore sanza.
Saviez-vous qu’il existe de nombreuses variantes comme la karimba, le marimba, la sanza, la mbira, le karimbao et la likembe ?
Cette multitude de variantes enrichit la culture des lamellophones et explique la diversité de timbre, d’accordage et de style.

Origine et histoire

Cet instrument aurait vu le jour près du fleuve Zambèze et du Kalahari, régions aujourd’hui partagées entre la Tanzanie, le Mozambique, le Congo et le Malawi.
Les premiers kalimbas, ou plutôt sanza et karimba, étaient fabriqués en bambou ou en calebasse.
Les lamelles métalliques n’ont été introduites que plus tard, donnant un nouveau timbre à l’instrument, très apprécié dans tout l’instrumentarium africain.
Liste d’instruments apparentés
- Mbira (Zimbabwe)
- Likembe (Congo)
- Marimbula (Afrique centrale / Amérique)
- Mbila (Mozambique)
- Lembarras, nyunga nyunga
- Karimbao
- Xylophone et vibraphone (famille élargie)

Kalimbas, mbiras, marimbas : quelles différences ?
Évolution : fabrication & diffusion
À l’origine, ce lamellophone était fabriqué en bambou ou sur une calebasse. Plus tard, les lamelles métalliques apporteront un son plus puissant.
L’arrivée de la résonance sur caisse pleine ou creuse, quant à elle, s’inspire de la marimbula.
Hugh Tracey contribue grandement à l’évolution moderne que l’on connait :
Il crée au XXᵉ siècle une version standardisée, facile à accorder sur le modèle du piano occidental.
On retrouve actuellement des kalimbas en plusieurs essences de de bois, notamment l’acacia et l’acajou, mais aussi en d’autres matériaux comme le métal.
Le kalimba aujourd’hui : du traditionnel au monde entier
Cet instrument transcende les frontières :
Son adoption mondiale passe par la pop, la world music, la musique de film (Black Panther), ou encore sur des disques emblématiques (Graceland de Paul Simon).
Sa musicalité, sa capacité de vibrato et ses harmonies douces en font un partenaire privilégié des pianos, percussions ou instruments comme le violon, le glockenspiel, le vibraphone, ou la flûte.
